Écouen

Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions

Signaler

Le château d'écouen est un château du xvie siècle, situé dans le Val-d'Oise, qui abrite depuis 1977 le musée national de la Renaissance. L'édifice appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Le musée est sous tutelle du Ministère de la Culture. En 2010, le conservateur et directeur du musée est M. Thierry Crépin-Leblond.
Des générations d'artistes célèbres se sont succédé au fil des siècles pour faire du château d'écouen un imposant monument : l'architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier et émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne, le paysagiste Jules Hardouin-Mansart...
Il expose aujourd'hui les collections françaises de l'époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : tapisseries, armes, sculptures, vitraux, céramiques, mobiliers, orfèvreries, peintures... En France, il s'agit de l'unique musée entièrement consacré à la Renaissance.
Selon le Comité d'Expansion économique du Val-d'Oise, le château d'écouen est l'un des principaux sites touristiques du département en nombre de visiteurs par an (en 2008 il a même été le premier site visité du Val-d'Oise). Il est situé à 19 km au nord de Paris et à 15 km de l'aéroport de Roissy.
En transport en commun, on y accède par la gare d'écouen - ézanville en partant de la gare de Paris-Nord (ligne H du Transilien). Motorisé, on peut y arriver en particulier par la N104 (la Francilienne), la D370 et la N1 qui passent à proximité du château. écouen souffre d'un certain enclavement, au sommet d'une butte contre la forêt, et de la mauvaise desserte en transport en commun de l'est du Val-d'Oise, ce qui limite néanmoins la fréquentation touristique. Cela a préservé l'aspect « village » de la commune. La visite du musée peut d'ailleurs se conclure par une visite de la ville, juste en contrebas, dont plusieurs édifices méritent le détour.



Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Château d'Écouen"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Liens Commerciaux

  • Pour diffuser votre publicité sur leMuslim, contactez-nous à l'adresse suivante : contact[@]lemuslim.com