46-48 boulevard de Cimiez

Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions

Signaler

L'Alhambra est l'un des exemples les plus spectaculaires d'un ancien hôtel de style mauresque sur la côte d'Azur. Il est situé sur une parcelle délimitée par le no 46-48 du boulevard de Cimiez en ouest, et par l'avenue de Villebois Mareuil en est, de la commune de Nice.
Plan des façades en 1900.
Il s’agit d’une commande de madame Sabatier signataire du bail commercial avec l’hôtelier suisse Candrian. En 1900, sa construction est confiée à l’architecte Jules Sioly. Le style néo-mauresque choisi n’est pas un choix personnel de l’architecte, mais plutôt un clin d'œil racoleur vers une clientèle hivernante, à cette époque, éprise d'exotisme. La technique de construction est obtenue simplement par des placages décoratifs plus ou moins complets (arcs outrepassés, minarets) sur une façade classique généralement haussmannienne.
Le corps de bâtiment se développe sur un plan en V avec ses ailes en est et en ouest. Durant les années folles, la saison n'est plus réduite au mois de février et mars : le nouveau propriétaire, l'hôtelier Louis Leospo y inaugure un restaurant d'été dans le style de l'hôtel . Après la Seconde Guerre mondiale, et comme beaucoup d'hôtel de la Riviera, l’édifice est transformé en immeuble d’habitation.
Les façades et toiture du bâtiment de l'ancien hôtel, actuellement Résidence Alhambra ; à l'intérieur le vestibule d'entrée, le grand hall avec sa cheminée, la cage de l'escalier principal avec son ascenseur et le parc en totalité sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 20 juin 2000.



Lieux à proximité

Précédent Suivant

Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Hôtel Alhambra"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Liens Commerciaux

  • Pour diffuser votre publicité sur leMuslim, contactez-nous à l'adresse suivante : contact[@]lemuslim.com