Cimiez

Vous avez une remarque, un abus ou autre à nous signaler. Faites nous savoir, nous vous remercions

Signaler

Les thermes romains de Cimiez sont un ensemble thermal de l'antique cité romaine de Cemenelum situé dans le quartier, aujourd’hui résidentiel, de Cimiez sur la commune de Nice.
Une infime partie de la ville antique a été fouillée. à proximité de l'ensemble thermal, seuls un cardo et un decumanus secondaire ont été identifiés. Le site est classé monument historique.
Les ruines de l'amphithéâtre et du frigidarium des thermes du nord ont toujours été visibles et n'ont jamais été recouverts depuis l'époque romaine. Ce frigidarium a longtemps été faussement nommé Temple d'Apollon. L'architecte florentin San Gallo fait un relevé des ruines au xvie siècle 1. Il faut attendre la deuxième moitié du xixe siècle quand les fouilles de l'architecte niçois François Brun identifient les thermes de l'est puis encore la seconde guerre mondiale et la mise à jour de plusieurs pièces de ces mêmes thermes (destrictariumnote 1, tepidarium, laconicum et frigidarium) en 1943.
Les trois ensembles sont finalement dégagés entre 1954 et 1970 sur un espace de deux hectares par Fernand Benoit et Danielle Mouchot. Ils nomment alors les trois complexes : thermes du Nord, de l'Est et de l'Ouest. En 2004, les fouilles sont reprises par un programme collectif sous la direction de Monique Jannet-Vallat, conservateur du musée archéologique de Cimiez.



Commentaires

Commenter | |

Soyez le premier à commenter "Thermes romains de Cimiez"

Merci, votre commentaire sera affiché après modération


Liens Commerciaux

  • Pour diffuser votre publicité sur leMuslim, contactez-nous à l'adresse suivante : contact[@]lemuslim.com